LES MASQUES À FOUFOUNE
Très touchée par l’histoire de Saarrtjie Baartman, la
Vénus hottentote, j’ai voulu aménager une sorte de
Laboratoire/musée de ma vision sur quelques unes de nos
histoires ambivalentes et personnalités de femmes.
J’ai continué, pour aller au-delà du simple accessoire, de faire parler
le sexe féminin au travers de masques, que l’on aimerait porter
pour mieux en ressentir les sensations. Je les ai créer avec les
matériaux que j’avais à disposition et ceux que je glanais, un travail
plastique où chaque élément intervient par lui-même et se répondant
dans la composition.
Isa Kaos creates unique pieces of impeccable design and craftsmanship.
Isa fosters a sensual relationship with the skins and other materials that she transforms into objects often linked with erotic fantasy, including shoes, clothes, and those intimately associated with the human body.
Christine Bard, gallery ICI Montreuil
Exhibition [Re] Beautiful 2014
"To go beyond mere accessory, I continue to talk to the female through a series of 10 masks, in which we would better feel the sensations. I decided to create with the materials that I had available and those I gleaned; malleable where each element reflects itself, and meets in the composition.
Very moved by the story of Saartjie Baartman, the Hottentot Venus, I wanted to develop a kind of laboratory / museum for my vision for some of our ambivalent stories and personalities of women.
What are the realities behind each of these panties? "
(traduction : Tracey polyvavour)
http://sexes.blogs.liberation.fr/2014/02/12/la-culotte-par-ici-mon-kiki-/
http://la-renarde.com/2014/04/11/les-masques-foufounes-disa-kaos/
http://www.franceculture.fr/emission-mauvais-genres-italia-arrabbiata-3-zurlini-comencini-martino-entretien-avec-jean-claude-van
|
Extrait de l'émission « Mauvais Genre » sur France CULTURE du 27 décembre 2014.
ITALIA ARRABBIATA (volet n°3)
de François Angelier
Rubrique de Céline Duchéné :
ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DU MAUVAIS GENRE : LETTRE K : ISA KAOS
Celine Duchéné :
« Dans la collection de sexes féminins, culottes entièrement réalisées à la main par l’artiste Isa Kaos, le modèle surnommé BOTOX frappe l’œil par sa sobriété, sa couleur rose pâle et son cuir souple. Il représente un sexe féminin imberbe et joyeux, dans son écrin, qui apparaît superbe et insolent, doté d'un magnifique clitoris.
Dans l’atelier d’Isa Kaos, il y en a d’autres de ces culottes-là.
La BANKABLE est réalisée en devises véritables, avec un fond micro perforé pour assurer les flux boursiers ; La VOODOO est une culotte 2 en 1, à la fois mystique et pratique puisque faite de chair et d’os avec comme pièce maitresse, situé à l’emplacement du clitoris, un gris-gris à plumes et Khoris enchâssés dans une mâchoire de bête sauvage.
Je pourrais vous parler de la précieuse et perlée culotte X-VOTO placée sous cloche de verre, toute en dentelle et cuir noir ou même de la FLEUR CARNIVORE comme autant de sexes féminins que l’on pourrait déclier à l’infini en fonction de ses envies.
Ces culottes, une collection de pièces uniques, trônent dans l’atelier d’Isa Kaos au milieu des objets de récupération qu’elle a glané, mais aussi parmi les bottes et accessoires, car Isa Kaos est artiste et artisan bottier, grande spécialiste de la chaussure pour les cabarets, spectacles de burlesques, shows fétichistes et performances.
Je ne saurais que vous conseiller sa paire d’escarpins fouettards !
Voilà, une fois le décor planté, il est maintenant temps de savoir d’où est partie l’idée de cette collection de sexes féminins culottés.
Isa Kaos:
La 1ère pièce représentait le sexe d’une sirène, suite à une paire de cuissardes que j’avais réalisée avec une peausserie qui m’évoquait une peau de poisson et que j’avais travaillée pour qu’elle ressemble à une sirène : les jambes étaient réunies, on ne peut pas marcher avec cette paire de cuissardes… à partir de là, j’ai eu envie de l’accessoiriser un peu plus et de lui créer son propre sexe, fait de perles, avec l’idée de l’orchidée (ou anémone) des mers, des coraux et toujours cette perle de culture qui va symboliser le clitoris, la clef de voûte de ce travail.
C.D. :
Vous voulez mettre en valeur le plaisir ?
I.K.:
Bien entendu ! Il a une importance primordiale, il est intrinsèque au sexe féminin.
EXTRAIT DU FILM : LA VENUS NOIRE d’Abdellatif Kechiche (2010)
I.K.:
L’histoire de la Vénus Hottentote m’a beaucoup marquée, le fait que son sexe ait été conservé pendant longtemps en laboratoire, visible de tous, m'a frappé. C’est un peu ça l’idée de la collection, à mi-chemin entre une petite armoire d'identités et un laboratoire de recherche constitué de reliques qui peuvent fonctionner comme des histoires… Imaginons un conservateur fou qui collectionnerait uniquement des sexes de femmes dans son laboratoire.
C’est aussi à mi-chemin entre un accessoire de lingerie et un masque de collection. Je ne sais pas, je pense à Fragonard par exemple, qui dépeçait, écorchait ses morts et gardait grâce à un procédé chimique, tous ces cadavres afin de les étudier, d’observer le fonctionnement humain.
C.D. :
Les dessous chics fabriqués par Isa Kaos sont des pièces uniques à découvrir dans son atelier mais aussi sur sa page facebook : HAUTEPOINTURE by Isa Kaos. Et les fans de la revue Freak Wave pourront aussi retrouver ces dessous chics dans le dernier numéro de la série, le n°5, sous le nom de : « Masques à Foufounes ».